Questions
sur les implants
dentaires

  • Qu'est-ce qu'un implant dentaire et à quoi sert-il ?

    C'est l'équivalent d'une racine de dent bien ancrée dans la mâchoire ; selon les besoins de la cause, ce substitut artificiel recevra la dent artificielle en porcelaine ou sera utilisé avec d'autres implants ou d'autres dents pour soutenir un pont fixe ou une prothèse amovible.

  • Combien de dents peut-on remplacer par des implants ?

    Une ou plusieurs dents. Dans le cas d'une personne porteuse de prothèses complètes (dentier), toutes les dents peuvent être remplacées par des dents en porcelaine sur implants offrant ainsi la chance d'avoir à nouveau des dents fixes et permanentes.

  • Est-ce un traitement efficace pour tous ?

    Seul un examen approfondi de votre santé générale et de l'état des os des maxillaires peuvent déterminer si ce traitement est pour vous. Le diabète non contrôlé, la sclérose en plaques et l'hémophilie sont quelques exemples de contre-indication. De plus, le taux de succès est diminué chez les fumeurs.

  • Est-ce dangereux ?

    Non, c'est tout comme une extraction dentaire.

  • L'intervention se fait en clinique ou à l'hôpital ?

    Les cliniques possèdent le personnel et l'équipement nécessaire pour effectuer le traitement sur place. Notre centre vous offre des services spécialisés de qualité à la fine pointe de la technologie.

  • Les implants demandent-ils des soins particuliers ?

    Tout comme vos dents naturelles, vous devrez brosser vos dents régulièrement, utiliser la soie dentaire et visiter votre dentiste quatre fois par année.

  • Quelle est la durée de vie d'un implant dentaire ?

    Les implants dentaires ne peuvent pas être affectés par la carie ou par un abcès du nerf. Le titanium (matériau dont l'implant est fait) est bio-compatible et le taux de succès varie avec la quantité et la qualité de l'os des maxillaires. Si la santé générale est bonne; si les méthodes d'hygiène buccale sont utilisées et si les nettoyages et examens dentaires sont faits de 3 à 4 fois par année, on peut s'attendre à une réussite permanente.

  • Est-ce un traitement douloureux ?

    Dans la grande majorité des cas, il n'y a pas de sensibilité, ni pendant ni après la mise en place des implants. Si le patient suit les conseils du dentiste, la mise en place des implants peut se comparer à une simple extraction dentaire.

  • Y-a-t-il une diète spéciale à suivre après la mise en bouche ?

    Oui, pendant une semaine, le patient doit manger une nourriture de type purée riche en vitamines, protéines et minéraux favorisant une guérison rapide et sans complication.

  • Et la convalescence ?

    Dans la plupart des cas, les activités quotidiennes sont reprises le lendemain de l'intervention.

  • Qui pratique le traitement ?

    Ce traitement demande une grande connaissance professionnelle, une formation précise post-universitaire et un équipement spécialisé. Le docteur Sorin Farsirotu est un professionnel certifié pour la mise en place des implants qui consacre une partie importante de ses activités professionnelles à cette spécialité.

Questions
sur l'esthétique
dentaire

  • Qu'est-ce que l'esthétique dentaire ?

    L'esthétique dentaire est une science et un art pour recréer une dentition parfaite qui tient compte des caractéristiques faciales et de la personnalité propres de chaque personne.

  • Quelle technologie est utilisée pour créer une belle dentition ?

    Depuis quinze ans, des progrès importants dans le domaine des matériaux dentaires d'adhésion ont permis la mise au point d'une technique révolutionnaire de traitements esthétiques : les facettes.

  • Est-il possible d'utiliser les facettes sur des dents restaurées ?

    Dans presque tous les cas, cela est possible. Si le plombage est de dimension importante rendant ainsi la dent faible, nous utilisons une facette double pour renforcer la dent là où elle est affaiblie.

  • Les facettes affaiblissent-elles les dents ?

    Bien au contraire. La rigidité et la résistance à la carie que procure la porcelaine ainsi que les résines utilisées pour coller les facettes à la dent sont insolubles dans la salive et dans l'eau, elles rendent donc les dents beaucoup plus solides.

  • Quelles sont les étapes ?

    1e visite :
    On procède au nettoyage de la surface de la dent et on enlève une mince couche d'émail (0.5 mm). On prend ensuite une empreinte des dents pour la fabrication des facettes en porcelaine. La première visite dure environ deux heures.

    2e visite :
    Cinq à quinze jours plus tard, les facettes sont prêtes à être fixées de façon permanente. Selon le nombre de dents à traiter, cette visite dure entre trois et quatre heures. De huit à dix dents peuvent être recouvertes en deux rendez-vous.

  • Est-ce douloureux ?

    Non. Dans la plupart des cas le traitement est sans douleur et sans piqûre.

  • Quelle est la durée de vie des facettes en porcelaine et en résine composite ?

    Selon le mode de vie de l'individu, les facettes en porcelaine peuvent vous rendre service pour au moins quinze ans. En ce qui concerne les facettes en résine de composite, elles ont une vie approximative de sept ans. Après cette période, il faut ajouter du composite.

  • Les dents s'abiment-elles au remplacement ?

    Non, les facettes seront limées et de nouvelles facettes en résine composite seront posées.

Problèmes
associés aux implants
dentaires

L'implant dentaire est une des solutions les plus prévisibles en dentisterie. Toutefois, comme tout autre traitement médical il comporte des risques reliés à :

  • La santé générale du patient (diabète non contrôlé, ostéoporose non contrôlé, maladie dégénérative, sclérose en plaque) etc.
  • Le manque d'os (quantité et qualité insuffisantes) qui n'offre pas un encrage adéquat aux implants. La régénération de l'os est obligatoire dans la plus part des cas.
  • Un nombre insuffisant d'implants (les dents en arrière de la bouche reçoivent 3 fois plus de pression que ceux en avant. C'est pour cela que les dents naturelles en arrière de la bouche ont trois racines et c'est toujours pour la même raison qu'il faut placer plus d'implants à cet endroit).
  • Les habitudes d'hygiène buccale inadéquate. Toute personne doit brosser les dents et passer la soie dentaire entre les dents et en dessous de la gencive autour de l'implant 2 fois par jour. La nourriture (plaque dentaire) qui n'est pas enlevée chaque jour est mangée par les bactéries de la bouche qui se multiplient. Lorsque leur nombre augmente, elles ne peuvent plus être contrôlées par la défense naturelle de l'organisme. Les bactéries vont attaquer l'os qui soutient les dents et les implants et vont les détruire graduellement.
  • L'usage du tabac diminue de 10-15% le taux de succès des implants.
  • Le grincement des dents (Bruxism) 35-40% des patients perdent leurs dents naturelles et peuvent perdre aussi les implants s'ils ne contrôlent pas le grincement nocturne ou journalier. Pour le contrôler, une plaque (gouttière) rigide en plastique transparent est portée pendant la nuit (et à l'occasion pendant le jour) sur les dents soit du maxillaire supérieur, soit du maxillaire inférieur. Cela peut, dans la plupart des cas, corriger ce problème.
  • Les malocclusions et les occlusions déséquilibrées découlant de la perte de dents produisent des forces para-fonctionnelles et, par conséquent, peuvent détruire l'os qui soutient les implants. Équilibrer ces occlusions règle le problème. (Occlusion = contact entre les dents des deux mâchoires)

Pour savoir plus sur les implants dentaires, consultez la section implants dentaires ou faites-nous parvenir vos questions dans la section contact.